UN CONDIMENT DELICIEUX… et étonnant

Traditionnellement, les japonais le mangent au petit déjeuner avec du riz, du vert de poireau finement émincé, de la  sauce de soja et de la moutarde ; mais les nutritionnistes le préconisent  au dîner.

Il est beaucoup dit sur les différents sites internet que le natto a un goût ammoniaqué et fort, il n’en est rien pour le NATTO DU DRAGON qui est frais et sans ajout. En revanche la consistance gluante peut rebuter, il faut si cela dérange, tout au moins au début, trouver différentes préparations pour le consommer. C’est maintenant au tour des consommateurs gastronomes et soucieux de leur santé de faire jouer leur imagination pour que le natto devienne un aliment familier. Et il y a le natto en poudrepeut-être plus facile pour découvrir le natto

 

 

Voici néanmoins quelques idées :

Se consomme facilement, avec des crudités, légumes, céréales (riz, pâtes…). En tempura, dans du riz cantonais, dans une soupe de miso, avec du poisson cru, en galettes avec des pommes de terre écrasées….

 

Excellent en canapés : écrasé et tartiné sur du pain avec des tranches de radis, tomates, des olives noires, des œufs de saumon…

Ecrasé, incorporé dans la vinaigrette. L’huile d’olive se marie très bien avec le natto

Laissez libre court à votre imagination …

 


Avec les grains

ASSAISONNEMENT TRADITIONNEL

Mettre les Natto dans un bol, ajouter de la sauce de soja, un peu de moutarde et du poireau émincé. Mélanger vigoureusement le tout. Les japonais le consomme ainsi avec du riz

SPAGHETTI AU NATTO

Sur les spaghetti cuits comme d’habitude, mettre les NATTO préparés comme ci-dessus, parsemer de paillettes de nori* Rajouter éventuellement de la sauce de soja.

NATTO AU THON OU AU SAUMON

Mettre dans un bol le NATTO préparé selon la recette de base et poser dessus le poisson coupé en dés, parsemer de paillettes de nori.


Avec la pâte (grains écrasés à la fourchette)

SOUPE AUX NATTO ET AU MISO

Pour 2 personnes, faire bouillir une pomme de terre coupée en lamelles et une poignée de poireau émincé dans 2 bols d’eau. Quand la pomme de terre est cuite, mettre une cuillère a soupe de miso et une de NATTO dans une louche, la mettre dans la casserole pour les faire fondre dans le bouillon en remuant avec une fourchette.

SAUCE DE SALADE

Mélanger une bonne cuillère à soupe de pâte de NATTO, avec le jus d’un demi citron, de la moutarde et de l’huile d’olive. Assaisonner.

CANAPES

Tartiner la pâte de NATTO sur du bon pain, et poser dessus des tranches de tomates, des olives noires, du radis noir… Avec des œufs de saumon, c’est délicieux.


Avec la poudre

ENCORE PLUS SIMPLE!

Il suffit d’en saupoudrer une cuillère à café par jour (j’utilise un petit pot en verre pour épices vide):
sur les légumes crus ou cuits (salades, ratatouille, etc.)

  • les céréales
  • riz, pâtes,…
  • soupes
  • etc.

LIVRE DE VALERIE CUPILLARD

Cuisiner bio

Recettes du livre :

  • Une Soupe repas
  • Béchamel au natto
  • Potimarron râpé et sauce natto
  • Sauce natto pour les spaghettis

Lien internet du livre